Alain Ughetto a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation en volume. En 1985, Alain Resnais lui décerne le César du meilleur court-métrage d’animation pour La Boule. En 2013, il réalise Jasmine, où se joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 70. Après une longue maturation, il revient aujourd’hui pour façonner l’histoire de son grand-père et, à travers elle, celle de nombreux immigrés italiens.
Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Valence, Camille Rossi s’est formée aux différentes étapes et techniques de fabrication d’un film d’animation. Elle a notamment travaillé en tant que cheffe animatrice sur le long métrage Wardi de Mats Grorud, sur les courts-métrages Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija (César 2017) et Mille-pattes et crapaud d’Anna Khmelevskaya. Après avoir travaillé au storyboard d’Interdit aux chiens et aux italiens, elle devient naturellement l’assistante réalisatrice sur le tournage.
Anne Paschetta accompagne depuis une dizaine d’années de nombreux réalisateurs et réalisatrices, et a co-écrit six longs métrages documentaires sortis en salle (La vierge, les coptes et moi de Namir Abdel Messeeh, Salto mortale de Guillaume Kozakieviecz, À ciel ouvert de Mariana Otero, Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot…). Elle écrit également pour la télévision (Lumières sur la ville d’Agnès Bovet – Arte, Je ne veux pas être paysan de Tangui Le Cras – France 3 régions / L’heure D). Depuis 2010, elle conseille l’écriture de projets documentaires à Vidéadoc et anime des formations et des résidences d’écriture pour Ty Films, Ciclic et Lussas.
Alexis Galmot est auteur, scénariste et traducteur. Il participe depuis 1990 à l’écriture de nombreux scénarios de longs métrages pour le cinéma. Toutes ces années ont vu naître une collaboration fructueuse avec Cédric Klapisch ( Riens du tout; Le Péril jeune; Peut-être; Ni pour ni contre (bien au contraire); Et on tuera tous les affreux ).
Ariane Ascaride est une actrice française. Elle a étudié au Conservatoire de Marseille, à l’université d’Aix-en-Provence en sociologie, puis enfin au Conservatoire national d’art dramatique de Paris où elle suit les cours d’Antoine Vitez et Marcel Bluwal. Après sa rencontre avec le cinéaste Robert Guédiguian sur les bancs de la fac, elle va tourner dix-huit films avec lui, et obtenir en 1998 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Marius et Jeannette.
Enfant de l’Estaque, quartier populaire de Marseille, Gérard Meylan y fait très tôt la connaissance de Robert Guédiguian. Exerçant en parallèle la profession d’infirmier, il sera à l’affiche de tous les films de son ami cinéaste, aux côtés d’Ariane Ascaride. Il rencontre le grand public pour son rôle principal dans Marius et Jeannette. L’acteur fait quelques incursions hors de la « famille Guédiguian » auprès d’autres cinéastes comme René Allio ou Claire Denis.
Marjolaine Parot est une animatrice d’origine drômoise spécialisée en stop motion depuis plus de 20 ans, reconnue internationalement par son travail sur des longs métrages tels que Frankenweenie de Tim Burton, Ma vie de Courgette de Claude Barras et L’île aux chiens de Wes Anderson… Sa carrière a débuté au studio drômois Folimage sur des séries TV et des courts métrages d’auteurs.
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Valence, Nicolas Flory est producteur et directeur artistique de la société Foliascope, ainsi que professeur d’enseignement artistique à l’ESAD Grenoble Valence. Il est co-auteur des concepts des séries animées Bunny Maloney, Bubble Gubs et Méga champions … Il a un intérêt particulier pour les médias numériques et les relations entre le film d’animation, le jeu vidéo et le design interactif.
© Interdit aux chiens et aux Italiens 2021